samedi 21 avril 2018
Home / Actualités / Racisme: le footballeur Antoine Griezmann au cœur d’une polémique

Racisme: le footballeur Antoine Griezmann au cœur d’une polémique

Sur une photo postée sur Tweeter, on vit le joueur de l’équipe de France, évoluant au club espagnol de l’Athletico Madrid, qui s’est peint la peau en noire et qui porte le maillot de l’équipe de basketball des Harlem Globetrotters (voir photo d’illustration).

« C’est incontestablement un acte raciste. Se déguiser en noir implique de dégager un stéréotype du noir. Le racisme, c’est la généralisation d’une des propriétés d’un groupe social » a réagi Louis-Georges-Tin, du Conseil représentatif des associations noires.

Face à la colère des internautes, le footballeur a retiré la photo des réseaux sociaux et présenté ses excuses.

Il a également affirmé être très fan de l’équipe des Harlem Globetrotters. Mais cela n’a pas suffit.

La polémique a même dépassé les frontières de la France, l’ancien ministre britannique David Lammy a ainsi réagi: « Il existe tellement de manières de faire la fête à l’occasion d’une soirée années 80, mais le blackface n’en fait pas partie. Je ne peux pas croire qu’en 2017, il faille encore dire qu’il ne faut pas s’habiller en blackface ».

Le blackface désigne le fait qu’une personne blanche se grime en noir. Il s’agit d’une pratique qui remonte à l’époque de l’esclavage.

Depuis le XIXème siècle jusqu’aux années 1950, des artistes et des chanteurs se déguisaient en noir pour des spectacles humoristiques nommées les « minstrel shows » dans lesquels les noirs passaient pour des idiots.

 

Check Also

Une étudiante simule son enlèvement pour obtenir une rançon de ses parents

Wang Yimei, étudiante chinoise dans une école d’art californienne, reconnaît avoir voulu soutirer 85.000 dollars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *