samedi 21 avril 2018
Home / Actualités / Déguerpissement du marché de Cocody Saint-Jean : Accusé, le DG « d’ADAM TP » fait des précisions

Déguerpissement du marché de Cocody Saint-Jean : Accusé, le DG « d’ADAM TP » fait des précisions

Face au tollé  et à la vague d’indignation suscités par le déguerpissement du marché de Cocody Saint-Jean à Abidjan, la capitale ivoirienne, les langues se délient peu à peu. Mis en cause par les commerçants qui lui reprochent d’avoir fixé l’acquisition des magasins et étals du nouveau marché devant les accueillir à des prix exorbitants, Touman Michaël, Président Directeur Général de ‘’Adam TP’’, société en charge de la gestion de ce nouveau marché a fait des précisions, le mardi 22 janvier 2018.

Celui-ci dit ne pas comprendre la colère des commerçants qui ont été pourtant partie prenante aux négociations et cela à toutes les étapes. Mieux, poursuit-il, sa société de BTP, à laquelle la Mairie de Cocody a attribué la construction et la gestion du nouveau marché, a accédé à toutes les revendications des commerçants.

« Tous les prix ont été fixés avec les représentants des commerçants. Et ensuite, sur instructions du Maire chez qui ils sont allés se plaindre, nous avons divisé les prix par 3 et nous avons même consentis à leur faire des facilités de paiement allant jusqu’à 3 ans. Aujourd’hui, les prix vont de 1 000 000 à 5 000 000 FCFA. Nous procédons au cas par cas et ce sont les commerçants eux-mêmes qui proposent des modalités de paiement.», explique l’opérateur économique.

De leur côté les commerçants déguerpis estiment que les montants des  cautions demandées ne sont pas à la portée de leurs bourses et pour cela, ils préfèrent bouder les propositions et autres facilités qui leurs sont faites. Ils espèrent d’ici là que ‘’la raison’’ gagnerait les promoteurs du marché baptisé « marché N’Goan Aka Mathias » du nom de l’actuel maire de la commune huppée de Cocody afin de leur permettre d’exercer leurs activités– c’est en tout cas ce que nous a confié un des leurs.

Situé sur le site de l’ancien marché des artisans de Cocody, le nouveau marché est logé dans un imposant immeuble R+3 flambant neuf. Il a fier allure et d’un point de vue esthétique, soutiennent certains résidents de la cité, il correspond à l’image dont jouit Cocody.

Ce sont plus de 200 commerçants qui ont été déguerpis manu militari en fin de semaine dernière après deux mises  en demeure de la Mairie auxquelles ils sont restés sourds.

Rappelons  que le marché de Saint-Jean dont le site a déjà été attribué à un opérateur économique, avait été construit provisoirement suite à l’incendie du marché de Cocody.

Jean Levry

 

Check Also

Une étudiante simule son enlèvement pour obtenir une rançon de ses parents

Wang Yimei, étudiante chinoise dans une école d’art californienne, reconnaît avoir voulu soutirer 85.000 dollars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *